Etat des lieux, équipe par équipe, sur le plateau de F1 la saison prochaine.McLaren
Lewis Hamilton a signé un contrat pluriannuel et sera peut-être même le leader en 2008. En effet, la question de la présence de Fernando Alonso se pose réellement depuis la qualification du GP de Hongrie, qui a marqué une rupture entre l'Espagnol, son équipier et Ron Dennis. Lassé des ardeurs qu'il faut refreiner, des arbitrages qu'il faut sans cesse rendre et des avantages qu'il faut soigneusement saupoudrer, ce dernier a rappelé que McLaren garderait ses principes et que tout élément qui ne les partageait était libre de partir.
La remarque était pour l'Ibère, qui l'a saisie au bond en confiant qu'il ne piloterait peut-être pas pour McLaren en 2008&hellip En fait, Alonso se plaint depuis le début de la saison de ne pas être traité à part, comme un champion du monde, comme l'avait si bien su le faire Renault. Et se qui exaspère par-dessus tout le natif d'Oviedo, c'est d'avoir à divulguer systématiquement ses propres réglages -c'est la règle chez McLaren-, ce dont Hamilton a souvent tiré parti pour le battre. Aussi, depuis 2001, il a côtoyé Marques, Trulli, Fisichella et Villeneuve, qui ont tous été des équipiers plutôt que des rivaux.
Hamilton est une exception qui ne passe pas bien. Bref, si Alonso obtient un billet de sortir, sa préférence ira à Renault. Ce n'est pas un hasard si le matin du GP de Hongrie, son manager et son père se sont longuement entretenus avec Flavio Briatore, qui a botté en touche sur la question. C'est en effet au pilote de se débrouiller pour sortir de son contrat avant d'aller voir ailleurs. Début juillet, Alain Dassas, P-DG de Renault F1, nous avait d'ailleurs précisé : "Le pouvoir du pilote sur sa mobilité est plus important que celui de l'écurie. Si Fernando a envie de bouger, c'est à lui d'aller voir Ron Dennis." Et pour racheter les deux années de contrats que le pilote doit à McLaren (2008 et 09), il faudra un joli paquet d'euros. C'est là que la déclaration de Carlos Ghosn, cette année à Monaco, prend toute son importance : "Les seules contraintes chez Renault sont des contraintes de résultat, pas de moyens".
Reste qu'en cas de fuite d'Alonso, McLaren devra récupérer un gros calibre. Plus que les essayeurs maison, Pedro de la Rosa et Gary Paffett, on pense surtout à Nico Rosberg (Williams). Frank Williams, qui a une option sur l'Allemand pour 2008, n'a curieusement pas encore confirmé son leader.
Ferrari
Aucun suspense : Kimi Räikkönen et Felipe Massa seront au volant des présumées F2008.
BMW
L'annonce de la reconduction de Nick Heidfeld et Robert Kubica a été repoussée plusieurs fois elle mais demeure évidente depuis que l'équipe a libéré son N.3, Sebastian Vettel, pour Toro Toro.
Renault
Heikki Kovalainen et Giancarlo Fisichella en fin de contrat. Pat Symonds, directeur de l'ingénierie, avait refusé l'an dernier que les deux pilotes soient changés, c'est pourquoi Fisichella avait été conservé. Si cette logique tient toujours, il faut parier sur la poursuite de la mission de Kovalainen, qui prend irrésistiblement le pas sur l'Italien. Le Romain n'est pas hors jeu, mais doit aussi faire face à la concurrence de Nelson Piquet Jr, le N.3. Selon un journal brésilien, Nelson Piquet Jr aurait déjà signé pour la saison 2008, version non confirmée par Flavio Briatore. L'arrivée d'Alonso obligerait le fils du triple champion du monde, Nelson Piquet, à trouver un autre terrain d'apprentissage, pourquoi pas chez Williams, surtout si Rosberg aller remplacer Alonso chez McLaren... Bref, un joli coup de billard à trois bandes.
Toyota
Jarno Trulli a un contrat jusqu'à fin 2009. Ralf Schumacher ne doit plus réclamer 17 millions de dollars pour un an de service. L'écurie négocie en exclusivité avec lui pour 2008. L'hypothèse Frank Montagny n'a malheureusement pas vraiment cours car le constructeur veut un deuxième pilote pour juste une année, de transition. Le plan de carrière de Kazuki Nakajima, pilote DAMS en GP2 et N. de Williams cette année, se dessine avec de plus en plus de certitude : N.3 de Toyota en 2008 et titulaire en 2009.
Honda
C'était réglé depuis longtemps pour Jenson Button, qui avait signé fin 2005 jusqu'en 2009. Rubens Barrichello a resigné pour un an.
Williams
L'écurie s'est gardée de confirmer le prometteur Nico Rosberg. Frank Williams a traversé une année de vache maigre en 2006 et est peut être intéressé de monnayer la liberté de l'Allemand, qui serait une bonne solution pour McLaren, en cas de volte-face d'Alonso. Würz a réussi de jolis coups à Montréal (3e) et au Nürburgring (4e) mais il sature en qualification. Deux offres séduisantes potentiellement en provenance de Renault : Nelson Piquet Jr et Giancarlo Fisichella&hellip
Super Aguri
Icône au Japon, Takuma Sato est encore plus intouchable depuis sa 6e place au Canada. Anthony Davidson méritant mais trop irrégulier, n'est vraiment pas sûr de ses chances de poursuivre. La dégradation des relations avec l'équipe officielle pourrait conduire à l'utilisation seule du V8 Honda l'an prochain. Une aubaine même, vu les performances de la RA107.
Toro Rosso
Sebastian Vettel jusqu'à fin 2008 et Sébastien Bourdais en salle d'attente. Gerhard Berger aurait usé de toute sa persuasion pour garantir au Français de bien cadrer le rôle de Franz Tost, après l'altercation du directeur sportif avec Scott Speed au GP d'Europe. Le triple champion de en ChampCar, qui ne veut avoir certaines perspectives en F1, tient apparemment à un contrat de deux ans ferme.
Spyker
Plus que les pilotes, la question est de savoir si l'écurie batave sera toujours là, sous ce nom, en 2008.
Prodrive
David Richard, détenteur de la 12e licence en 2008, a reporté sine die le point presse prévu à Silverstone quant à l'avancée de son projet. A l'origine, il devait faire une annonce à Melbourne, lors du premier grand prix 2007. L'équipe de Banbury, qui active les Subaru Impreza en WRC, est pressentie comme une future écurie cliente des châssis McLaren. Des contacts auraient été noués avec Franck Montagny, pilote essayeur chez Toyota.
Eurosport - Stéphane Vrignaud - 09/08/2007 17:33